Suggestions - Agenda

Avec Uber Eats : 20 avril, 20 grands chefs, 20 burgers

Ecrit par Fred Ricou le 05.04.2018

« Non, Mamie, aujourd’hui le hamburger c’est plus comme à ton époque. Ce n’est plus un pain comme de la mousse de déménageur et un steak, plus cuit qu’une vieille semelle. Aujourd’hui, d’abord, on appelle juste ça un Burger et il y en a toutes sortes ! En plus, les plus grands chefs en font maintenant ! Comment ça « pauvre France » ! Mais non, goûte ! Allez, goûte… Alors ? Alors ? Tu souris… tu vois ! On en commande un autre ? » On a tous cette scène en tête. Le 20 avril, en partenariat avec Uber Eats, le Bureau d’Étude Gastronomique devrait faire très très plaisir aux amateurs du genre !

 
 
Le burger, pendant très longtemps, a eu cette image liée à la malbouffe jusqu’à ce que des passionnés se disent que, bien que régressif, cela pouvait être un plat convivial et surtout qu’à la place de mauvais ingrédient, comme une lapalissade, on pouvait en mettre des bons. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Preuve en est, dans une étude récente, le burger a réussi à détrôner le Jambon-Beurre dans le cœur des Français. En 2017, il en a été consommé 1,5 milliard et uniquement dans l’hexagone !
 
Depuis une dizaine d’années, même les grands chefs s’y mettent ! Peut-être poussés par l’influence de français amoureux du burger ou de touristes qui ne veulent surtout pas être bousculés dans leurs habitudes et qui exigent, sur le champ, de déjeuner d’un pain bun avec un steak dedans, les chefs des restaurants gastronomiques s’essayent à l’exercice et c’est souvent, comme à l’accoutumée, une belle réussite.
 
À l’initiative du Bureau d’Études Gastronomique et orchestré par son responsable « l’Ami des chefs » Sébastien Ripari, l’opération Le Burger des Chefs va mener 17 chefs en France à proposer le temps de quelques heures leurs visions du burger avec une recette de leur cru. La deuxième bonne nouvelle, il ne sera pas nécessaire de se déplacer pour les déguster puisque, Uber Eats s’associe au projet pour que justement, le 20 avril prochain, de 18h à 23h dans 11 villes (Paris, Boulogne, Lyon, Marseille, Angers, Nantes, Bordeaux, Rouen, Aix-en-Provence, Orléans et Nice) il soit possible de commander la recette d’un chef local. La Belgique n’est pas en reste, trois grands chefs de 2 villes (Bruxelles et Anvers) seront également de la fête. Vingt burgers gourmets et gourmands seront livrés grâce à l’application Uber Eats au prix de 16 euros ( plus 2,50 euros pour la livraison). Il suffit juste de surveiller l'application le jour J. 
 
Parmi les grands chefs qui vont participer à cette drôle d’aventure à Paris, Christian Etchebest, Yves Camdeborde ou encore Juan Arbeleaz ; à Lyon, c’est l’immense Christian Tetedoie qui va jouer le jeu ; à Marseille, Michel Portos proposera deux burgers, l’un au poulpe et l’autre au bœuf ; à Bordeaux, le chef Victor Ostronzec, proposera un burger « Aquitain » avec du porc du Limousin mariné à la bière brune de Gironde.
 
Le chef Lucas Felzine, à Paris, très influencé par le Japon et le Pérou proposera un burger « Nikkei » et explique ainsi sa recette : « J’ai essayé de mélanger les 2 cultures nippone et française dans ce burger. Je suis partie d’une base de préparation française et j’ai ensuite ajouté le dash japonais et des épices du Pérou. L’idée était de vraiment donner du relief à ce plat universel qu’est le burger. Une seule bouchée et c’est une explosion de saveurs en bouche. J’ai cherché à trouver l’osmose parfaite de l’umami avec ce burger et de donner aux gens l’envie d’en reprendre toujours plus. Il faut qu’à la dernière bouchée, ils pensent “mince, je n’en ai pas eu assez ! ».
 
Le 20 avril, c’est donc une occasion unique de voir, goûter et comprendre comment un chef de belle renommée s’empare d’un plat ultra-populaire avec des produits qui résument sa cuisine dans un burger d’une dizaine de centimètres de diamètre. L’opération « Le Burger des Chefs » devrait être un vrai succès !

 

Mots-clés : burgers gastronomiques - ville france - grands chefs

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/avec-uber-eats-20-avril-20-grands-chefs-20-burgers/2096