Plat du jour - Economie

Twitter et la Gastronomie, une histoire d'amour...

Ecrit par Fred Ricou le 01.02.2018

Avec plus de 10 000 tweets hier soir, le retour de Top Chef a repris de plus belle sur les réseaux sociaux. Twitter est devenu un véritable outil d’échange à fois pour les téléspectateurs, mais également pour les chefs. Échange, mais également communication, la gastronomie sur le réseau du petit oiseau bleu ne s’est jamais aussi bien portée.

 
 
On déjeune d’un kebab, on le twitte. On rêve d’une pizza, on le twitte. On va faire un tour dans le restaurant qui fait rêver tout le monde depuis plusieurs semaines, on le twitte à la fois pour des souvenirs, mais également comme une preuve du j’y étais
 
En France, en 2017, il y a eu plus de 22 millions de tweets concernant la nourriture, la bouffe, le foodporn, la gastronomie… Il y a parfois un petit air de « nananère, regardez ce que je suis en train de manger, j’ai tellement trop de chance, ma vie est tellement géniale… », ce qui fait donc une moyenne de 60 000 tweets par jours soit un 1 tweet toutes les 1,5 seconde… Bref, un steak frites est souvent photographié plus de fois que la famille d’Angleterre depuis l’invention de la photographie…
 
Bien évidemment, ces tweets sont surtout faits par des jeunes entre 18 et 34 ans (62%) et qui dit jeunes dit forcément émojis (si vous ne savez pas de quoi nous parlons, c’est justement le propos…) : Par ordre d’arrivée, l’emoji le plus twitté en France est la pizza (382 000 tweets), suivie par le gâteau (341 000 tweets), la cerise (151 000 tweets), le chocolat (64 000 tweets) et le burger (60 000 tweets), bref, on aime bien faire des petits dessins rigolos de pizza dans nos tweets. C’est l’info qu’il faut retenir à ce niveau de l’article…
 
Twitter est également un formidable outil pour suivre les tendances, ainsi, toujours en 2017, le mot « véganisme » a été écrit plus de 679 000 fois, Healthy Food 226 000 fois, végétarisme 136 000 fois, Gluten Free 93 000 fois et le mot Bio, 56 000 fois. Le nombre de tweets sur le véganisme a fait un bond de + 36% entre 2016 et 2017, et donc un bond encore plus énorme de 418 % entre 2014 et 2017.
 
Comme vu il y a quelques jours, Twitter à permis également de rendre hommage national numérique à Paul Bocuse, au total plus de 138 000 tweets ont rendu homme à cet immense cuisinier, père de tous de presque tous… 
 
Et justement, puisque l’on en parle, quels sont les chefs qui sont les plus suivis ? En France, le compte de Monsieur Paul, faisait office de premier de cordée avec plus de 307 000 followers, le très médiatique Cyril Lignac arrive à la deuxième place avec 285 000 followers, Christian LeSquer, le très numérique chef du restaurant « Le Cinq » triplement étoilé Michelin est suivi par 257 000 personnes, Pierre Gagnaire par 245 000 followers et Guy Martin, le Chef du Grand Véfour est suivi par 171 000 followers…
 
Guy Martin, justement, avec ses équipes, s’est même mis à faire de petites vidéos sur Twitter « On s’est aperçu qu’il y avait une vraie demande et que c’était suivi. Ça permet aussi, par rapport à nos clients en France ou à l’étranger, de leur donner une vraie visibilité. Ils se disent qu’ils ont fait le bon choix de la bonne personne… » et d’ajouter « Cela nous permet aussi d’avoir une relation beaucoup plus directe avec d’autres chefs, mais surtout avec nos clients qui sont très réactifs, nous avons des échanges que nous avions pas avant ».  Ainsi quand Guy Martin parle d’autres chefs, il évoque Gérald Passedat avec qui il est très proche, mais surtout « Le Chef de l’Élysée. Avant il y avait zéro communication, aujourd’hui avec Guillaume Gomez il y a vraiment de l’échange. C’est bien, cela nous permet de suivre le Président de la République, de voir ce qu’ils font pour les plus jeunes, etc. Cela nous ouvre des portes qui étaient vraiment opaques… C’est un compte qui est vraiment très intéressant… »
 

 

En 2017, Cyril Lignac a doublé ses « suiveurs » (peut-être même dans la rue, on ne sait pas bien, là dessus… ), il est évident que l’effet télé y joue pour beaucoup, le deux fois triplement étoilé Yannick Alléno vient également de doubler ses chiffres en followers, suivi du chef Guy Savoy et du chef Frédéric Anton, chef du restaurant Le Pré Catelan qui a augmenté de 37,58 % ses followers.
 
Que ce soit eux ou leurs équipes, les chefs twittent énormément. Le plus accroc au petit oiseau est certainement Norbert Tarayre qui en 2017 a exécuté 1081 tweets, Guy Savoy en a fait 770, Christian LeSquer 615, Cyril Lignac 597 et le chef Mauro Colagreco fait moitié moins que Norbert, mais cela reste un bon chiffre avec 513 tweets pendant l’année.
 
Alors bien entendu, tous ces chiffres sont amusants et mignons par rapport à ceux de chefs internationaux comme Jamie Oliver qui comptabilise 7,02 millions d’abonnés et Gordon Ramsay, 6,54 millions… Folies des grandeurs…

 

Mots-clés : twitter gastronomie - chefs réseaux sociaux - cuisine

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/twitter-et-la-gastronomie-une-histoire-d-amour/2030