Suggestions - En 7 minutes

Les (entre)filets de la semaine #06

Ecrit par La Rédaction le 09.02.2018

Deux-trois petites choses qui nous interpellés cette semaine. Disponible pour le plus grand nombre, la fameuse soupe VGE reprend du service et sinon, la cuisine d'un chef chez soi, le retour de Planète Bières, la possibilité de découvrir la cuisine des grands d'après demain, de fabuleux accords met/vins dans un cadre étoilés et le gagnant du trophée Bernard Loiseau. Bref... mais intense ! 



L’Ami Jean joue à domicile
Les gourmets parisiens ou de passage connaissent bien L’Ami Jean, le restaurant bistronomique de Stéphane Jégo. Nouveau service de ce chouette lieu, L’Ami Jean propose maintenant de passer commande et ainsi de déguster tout le savoir-faire du chef, chez soi. Mais attention, on n’est pas dans la livraison à domicile, c’est le client qui vient au restaurant et repart avec plats et couverts (sous caution). En couple ou avec des amis, une nouvelle façon d’apprécier la cuisine des chefs… Site
 
*******
 
Soupe VGE
Plusieurs hommages continuent de se multiplier autour de la figure de Paul Bocuse. Pendant deux semaines, Le Comptoir de la Gastronomie à Paris propose de se re-pencher sur la fameuse soupe VGE, une soupe au poulet et au bœuf, foie gras, rehaussée d'un râpé de truffes, ainsi qu'une truffe enrobée de feuilleté. Une façon de se rapprocher du grand Chef qui nous a quittés le 20 janvier dernier. Site.
 
*******
 
Très bon plan
L’école Supérieure d’Hôtellerie de Paris (à Clichy) propose en semaine, jusqu’à fin avril, un magnifique menu déjeuner semi-gastronomique aux alentours de 20 euros dans son restaurant d’application : Le Charles. Un menu différent est proposé chaque jour, les apprentis cuisiniers apprennent à travailler sur de très beaux produits. Quand on sait que les partenaires de l’école sont le Shangri-La Paris, le Bristol, et le Crillon, on ne peut qu’avoir confiance dans la cuisine proposée. Contact.
 
*******
 
Refuge gourmand
Après le Refugee Food Festival lancé en juin 2016, l’organisation souhaite aller plus loin en ouvrant un lieu, La résidence, un restaurant ouvert à tous, un lieu de formation dédié aux chefs réfugiés en France. Une campagne de financement participatif a été ouverte et a déjà récolté la somme du premier plafond. Il faut continuer de les encourager. Une bonne action pour l’ouverture d’un lieu solidaire et gourmand. Crowdfunding.
 
*******
 
Accords exceptionnels à la Maison Rostang
Baptiste Salomon, fin 2017 est devenue chef sommelier de la Maison Rostang. Pour mettre en avant les différents viticulteurs avec qui travaille la maison, le sommelier et le chef Nicolas Baumann ont imaginé une série de diners tout au long de l’année. Un dîner en 6 temps en accord avec les vins présentés. Le 28 février, le dîner tournera autour du Champagne de Raphaël Bérêche et des Nuits Saint-Georges de Thibault Liger-Belair. 250 euros, l’accord mets-vins. Site
 
*******
 
Concours
Le jeune cuisinier Quentin Losserand vient de remporter le 6e Trophée Bernard Loiseau. Les concurrents devaient travailler le Sandre accompagné d'une sauce ou beurre végétal en plat avec une saucière 3 garnitures : Une à base de cuisse de grenouille, une à base d'épinards ou blettes et chute de sandre, une à base de racine d'hiver. Pour le dessert, c’est une réinterprétation d’un dessert de Bernard Loiseau autour de la noisette et des agrumes.  Bravo à lui !
 
*******
 
Petites mousses
Le 25 mars prochain aura lieu la 4e édition de Planète Bière. 100 exposants, 500 bières en dégustation à la Cité de la mode et du design de 12h à 19h. Rencontrer différents brasseurs des grandes marques ou des microcuvées. Une belle occasion de se faire mousser sans se mettre la pression… (combo !) Site

 

Mots-clés : stéphane jego refugee - maison rostang - restaurant école

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/les-entre-filets-de-la-semaine-06/2001