Plat du jour - Société

Mauviel 1830 ouvre sa propre école de formation en interne

Ecrit par Petit Louis le 09.02.2018

Mauviel 1830 est l'un des entreprise qui représente le plus la gastronomie française. Ses plats de service et autre pour les professionels sont l'apanage des plus grands. Maitenant, comme l'on est jamais mieux servi que par soi-même, l'entreprise décide de former elle-même à la dinanderie. 

 


Face aux problématiques grandissantes de recrutement et au succès florissant de l’entreprise, (hausse de l’activité « sur-mesure » et du retour du service en salle), Mauviel 1830 s’est rendu à l’évidence : le recrutement de certains métiers rares était devenu compliqué. « Avec l’aide de la région Normandie, nous pouvons ainsi préserver et transmettre notre savoir-faire, partie intégrante de notre patrimoine français » précise Valérie Le Guern Gilbert, Présidente de Mauviel 1830, entreprise familiale depuis 7 générations.
 
En effet, à travers le dispositif FOREM de la région, cette « école de sauvegarde des savoir-faire » est entièrement dédiée à la transmission. En alternance tous les 15 jours entre le Lycée Pierre et Marie Curie de Saint Lô et à l’usine, les trois « étudiants » (demandeurs d’emploi en reconversion) sont ainsi formés à la dinanderie (martelage, étamage) aux côtés de André HUBERT, retraité Mauviel après 42 ans de maison en tant que chaudronnier.
 
Transmettre, tel est le leitmotiv de Valérie qui dirige la PME normande de Villedieu les Poêles, haut lieu de la dinanderie, et qui a su se diversifier et comprendre les enjeux du marché aussi bien en France qu’à l’international. Ambassadrice normande par excellence, elle a parfaitement su s’adapter aux problématiques rencontrées. Cette formation sur-mesure est la réponse la plus adéquate puisqu’elle débouchera en principe sur des embauches au sein de l’entreprise.
 
L’ouverture de cette école de formation est la première étape dans les changements majeurs qui vont s’opérer à la manufacture. En effet, en avril prochain, l’usine de Villedieu les Poêles inaugurera son nouveau showroom ainsi que sa table à manger, lieu entièrement dédié à la gastronomie pour les gourmets, chefs et particuliers.
 
Créée en 1830 par Ernest Mauviel à Villedieu-les-Poêles en Normandie dans la Baie du Mont Saint-Michel, la société Mauviel 1830 est un fleuron de la gastronomie française. La manufacture conçoit des milliers d’ustensiles culinaires hauts de gamme tant pour les professionnels que pour le grand public. La qualité des produits a conquis de nombreux pays et équipe un grand nombre de cuisiniers étoilés dans le monde entier. Gardienne des générations précédentes, la manufacture continue de transmettre son savoir-faire de génération en génération, porté et chéri avec passion.

 

Mots-clés : dinanderie - mauviel - entreprise

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/mauviel-1830-ouvre-sa-propre-ecole-de-formation-en-interne/2039